Organisme de formation et d'examen reconnu selon V-NISSG

Attestation de compétences pour les manifestations avec rayonnement laser


Depuis le 1er juin 2019, les manifestations impliquant un rayonnement laser en Suisse sont désormais régies par la loi fédérale du 16 juin 2017 sur la protection contre les dangers liés aux rayonnements non ionisants et au son (LRNIS) et son ordonnance du 27 février 20192 (O-LRNIS). L'ordonnance définit une qualification et une certification à l'échelle nationale pour les personnes spécialisées qui installent, mettent en service et utilisent des appareils à laser de classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4. Les personnes qui utilisent des équipements laser de classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 lors de manifestations doivent suivre une formation spécialisée et passer un examen à l'issue de celle-ci.

En tant qu'organisme de formation et d'examen nouvellement inscrit dans l'ordonnance du DFI et reconnu par l'OFSP, nous proposerons à partir du 1er décembre 2022 des cours d'attestation de compétences pour les manifestations utilisant des rayons laser. Grâce à notre longue expérience dans le domaine du laser de spectacle et à notre expérience de plusieurs années en matière de formation, nous sommes convaincus d'être un prestataire de cours attractif sur le marché.


Objectif du cours

Acquérir les qualifications requises par l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son pour obtenir une attestation de compétences pour les manifestations utilisant le rayonnement laser, ainsi que la formation continue spécialisée des professionnels dans le domaine des lasers de spectacle et de la technique événementielle.

Profil professionnel

Les personnes qualifiées pour les manifestations avec rayonnement laser sont actives lors de manifestations et d'installations de technique laser, ainsi que dans la conception, la programmation et le design laser. Ils sont responsables de l'installation, de l'utilisation, du suivi et de la surveillance de la technique laser et occupent une position importante en tant que spécialiste responsable. Dans leur activité, ils combinent des compétences techniques, de planification et sociales afin d'accompagner l'événement avec succès, d'obtenir une installation de haute qualité et de garantir la sécurité pour toutes les personnes concernées.

Les spécialistes titulaires de l'attestation de compétences sont habilités à planifier, à annoncer et à organiser des manifestations avec rayonnement laser de classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 sans irradiation du public ou, après instruction par une personne titulaire d'une attestation de compétences, à organiser une manifestation avec rayonnement laser avec irradiation du public après un test commun réussi de la technique laser conformément à l'annonce soumise par la personne titulaire d'une attestation de compétences.


Contenu de la formation

La formation en vue de l'obtention de l'attestation de compétences comprend les bases pratiques et théoriques de la technique laser, l'installation de la technique laser, l'utilisation et la surveillance de la technique laser, la sécurité et les effets sur la santé, les exigences relatives aux installations utilisant le rayonnement laser, une ligne directrice pour la notification ainsi que les normes légales et les exigences juridiques. Le cours spécialisé est divisé en leçons individuelles et doubles ainsi qu'en un examen théorique et un examen pratique. De plus amples informations sur le contenu spécifique du cours sont disponibles sur demande. L'organisation des contenus théoriques (40%) et pratiques (60%) se base sur les directives de l'OFSP. Le cours est dispensé en français.

les avantages de notre cours

Vous apprenez dans une atmosphère décontractée et personnelle, dans un petit centre local, avec des enseignants expérimentés et orientés vers la pratique. Vous aurez un aperçu des bases de la technique laser et apprendrez à l'utiliser dans la pratique avec du matériel et des logiciels afin de garantir une planification ciblée, une installation appropriée et un fonctionnement sûr. Ils se familiarisent avec des projets pratiques grâce à des travaux de groupe et apprennent à identifier correctement les dangers liés à l'utilisation de la technique laser, à les évaluer au moyen d'une analyse des risques et à les minimiser de manière ciblée. Vous découvrez le portail de déclaration de l'OFSP et l'utilisez directement dans un exemple pratique. Vous aurez un aperçu de l'état actuel de la technique laser et serez en mesure, à l'issue du cours, d'installer et d'exploiter une configuration technique en toute sécurité.

5 bonnes raisons de suivre un cours chez LASERWERK

1. vous apprenez auprès d'enseignants expérimentés et compétents qui savent transmettre le contenu de la formation de manière compréhensible et orientée vers la pratique. Fabio Rinderer, qui dispose d'une longue expérience dans le domaine de la technique de mesure optique et de la sécurité laser, et Valentin Pfisterer, designer laser passionné, utilisateur pratique et chef de projet pour la technique laser de spectacle, vous soutiennent volontiers au-delà du cours.
2. vous bénéficiez de tarifs de cours attractifs. Notre cours est environ 10% moins cher que celui de nos concurrents.
3. nous vous garantissons une atmosphère de cours agréable dans un local de cours authentique avec beaucoup d'interaction et de facilité dans le groupe.
4. après l'obtention du certificat, vous bénéficiez d'une réduction de prix de 15% sur l'ensemble de l'assortiment de KVANT Lasers ainsi que de prix réduits sur l'offre Dryhire de LASERWERK dans un délai de 12 mois.
5. et vous recevrez gratuitement lors de notre cours un bon café et des croissants pour reprendre des forces. :D


Conditions d'admission au cours et à l'examen

Aucune connaissance préalable spécifique n'est requise pour participer au cours. Il est recommandé aux participants qui n'ont pas de connaissances spécifiques de se familiariser au préalable avec les documents de cours. Le cours et l'examen ne peuvent être suivis qu'après avoir atteint l'âge de 18 ans. La participation à l'examen n'est possible qu'après avoir suivi le cours.

Documents de formation

Les participants reçoivent une documentation de formation complète sur le contenu des cours. Les documents correspondent aux présentations des leçons. Les documents sont envoyés par e-mail aux participants avant le cours sous forme numérique afin qu'ils puissent se familiariser avec le sujet.

Taille des classes

Afin d'obtenir une atmosphère d'apprentissage optimale et de garantir un déroulement organisationnel idéal, le cours est organisé à partir du moment où les groupes comptent entre 6 et 10 participants au maximum. Cela garantit un haut degré d'encadrement par les enseignants et une transmission individuelle des contenus d'apprentissage. Les unités pratiques se déroulent en travail individuel ou en groupe, afin de garantir à chaque participant suffisamment de possibilités lors du travail pratique sur les appareils.

Outils de travail

Le matériel de cours est remis physiquement au début du cours sous forme pré-imprimée. Les participants sont responsables de la mise à disposition de leur ordinateur portable personnel pour l'utilisation du portail de déclaration de l'OFSP. L'utilisation du logiciel de commande de la technique laser ne se fait pas sur les ordinateurs portables personnels. Les appareils techniques destinés à compléter l'enseignement sont en principe souhaités, mais ne doivent pas être utilisés dans le cadre de l'examen pratique. Seuls les appareils mis à disposition sont autorisés à être utilisés lors de l'examen pratique.

Technique laser pour les travaux pratiques ainsi que pour l'examen pratique : projecteur laser RGB (ILDA, marquage CE), convertisseur pour l'interface ILDA (FB-4 Pangolin), ordinateur portable avec logiciel Pangolin Quickshow, dispositif d'arrêt d'urgence, trépied, câbles de connexion (câble d'alimentation, câble ILDA, câble Ethernet, etc.)

Matériel d'illustration technique : appareils de technique laser à des fins de démonstration, dispositifs de protection (lunettes de protection, écrans, dispositifs d'arrêt, etc.), dispositifs d'avertissement


Certificat

La participation au cours et la réussite aux deux examens sont attestées par l'établissement et la remise immédiate d'un certificat physique par la direction du cours. La direction du cours transmet ensuite à l'OFSP les données personnelles des participants ayant réussi le certificat. Le certificat contient des informations personnelles (nom, date de naissance) ainsi que des informations sur l'examen (titre de la qualification, date et lieu de l'examen, nom et signature de l'examinateur responsable).

Examen théorique

La partie théorique se compose d'une part de questions de connaissances sous forme de « choix multiples » et d'autre part de questions ouvertes pour vérifier le transfert des connaissances. L'examen est conçu en « open book », ce qui signifie que les participants peuvent utiliser tous les documents de formation lors de l'examen. La durée de l'examen est de 20 minutes. Pour réussir l'examen théorique, il faut répondre correctement à 80% des questions.

L'examen porte sur les domaines suivants :

  • Bases de la technique laser
  • Technique du laser de spectacle
  • Sécurité au travail
  • Bases légales V-NISSG
  • Portail de déclaration

Examen pratique

L'examen pratique est axé sur une tâche typique que les participants doivent accomplir dans un environnement pratique en tant que prestataire de services. L'expert d'examen accompagne le candidat 1:1 pendant tout le déroulement de l'examen. Des questions ciblées permettent de vérifier et d'évaluer la compréhension et les compétences professionnelles. La durée de l'examen est de 30 minutes. Pour réussir l'examen pratique, il faut obtenir 80% de l'exigence d'un déroulement correct et sûr ainsi que des réponses correctes aux questions.

L'examen porte sur les domaines suivants :

  • Installation (comprendre la technique et réaliser le montage selon les exigences de l'O-NISSG)
  • Analyse des risques (identifier les risques, mettre en œuvre des mesures d'arrêt de manière ciblée)   
  • Mise en service (fonctionnement sûr sans irradiation du public, liste de contrôle, etc.)
  • Établissement du plan de la manifestation conformément aux instructions
  • Portail d'annonce (sans rayonnement laser dans la zone du public, y compris rayonnement de l'espace aérien)

Frais de cours et d'examen

Le coût du cours spécialisé Attestation de compétences pour les manifestations utilisant des rayons laser s'élève à 690.00 CHF par participant, y compris les frais d'examen. Les frais se répartissent en 590.00 CHF pour la participation au cours et 100.00 CHF pour la réalisation de l'examen théorique et pratique. Si l'examen doit être repassé (théorie ou pratique, respectivement théorie et pratique), les frais d'examen doivent être payés à nouveau. Nous nous réservons le droit de facturer les frais de cours aux participants avant le cours, dès que nous aurons confirmé la tenue du cours.

Conditions de paiement et d'annulation

L'inscription au moyen du formulaire d'inscription numérique est considérée comme définitive. En cas d'annulation de dernière minute dans les 5 jours ou moins avant la date du cours, une indemnité de CHF 100.00 sera facturée. En cas d'absence au cours ou d'abandon prématuré du cours en cours, aucun remboursement des frais de cours n'est possible. Les frais de cours sont dus même en l'absence de réussite à l'examen ou aux examens.


Formulaire d'inscription

Dates des cours Attestation de compétences pour les manifestations impliquant des rayonnements laser

Informations personnelles

Activités

Registre des matières

Déclaration d'accord

Adresse de la facture

Si l'adresse de facturation correspond à l'adresse privée, veuillez laisser les champs suivants vides.